Into the wind : Mathieu, Sev et Sylva en Atlantique

Sylva, prototype de 9m20 en bois et carbone, prend le large ! Le temps d'une année, nous mettrons le cap sur les Antilles, avec au programme : découverte des îles, surf, rando, snorkeling, apéros ...

De Saint Vincent à Sainte Lulette

Publié le 3/02/2014, par atlantiqueettack, Rodney Bay
Nous continuons notre petit cabotage vers la Martinique en profitant bien de chaque escale.

Nous avons passé 2 jours à St Vincent, dans la baie de Wallilabou, connue pour avoir  hebergé quelques scènes de Pirate des Caraïbes. La baie est jolie, bien abritée, les bateaux sont mouillés à l'avant par l'ancre, et à l'arrière attachés à un cocotier ! Ici comme ailleurs, des boys boat proposent à bord pain, fruits exotiques, langouste, poissons... Nous nous aventurons un peu dans les terres : le centre de l'île est occupé par un immense dôme de verdure.

En quittant les Grenadines, nous nous sommes offert un bon coup de "dériveur". Je m'explique: le canal entre St Vincent et Ste Lucie est connu pour sa mer très agitée venant du large et ses alizés plus ou moins fort. Nous avons donc parcouru les 35 milles au près serré dans 25 noeuds, Mathieu à la barre et au réglage GV, moi au rappel ou à l'avant pour les manoeuvres, le tout en se prenant des paquets d'eau en continu, on a regretté de ne pas avoir mis nos combinaisons néoprène car on se croyait plus sur un dériveur que sur un habitable ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la navigation aux Antilles n'est pas toujours détendue ! Ce qui nous fait bien halluciner, c'est que beaucoup de bateaux traversent ce passage au moteur sans un morceau de toile, à bas la voile vive le gazoil !  (sur Sylva, le moteur sert très peu, notre réservoir de gazoil est toujours plein depuis les Canaries !).
Nous sommes arrivés au sud de Ste Lucie bien fatigués et courbaturés. Heureusement, le magnifique paysage des deux pitons (emblème du pays repris par la bière locale) représente une belle récompense à l'arrivée. Nous mouillons pour la nuit au pied du petit piton, avant de reprendre la mer le lendemain matin pour rejoindre le nord de l'île.
 Après quelques heures à tirer des bords, nous arrivons à Rodney Bay. Nous avons le temps de faire les formalités d'immigration avant de passer à l'apéro. En effet, ici le "Friday night" est une véritable institution : des barbecues et des petits étalages de rhum et de bière fleurissent dans les rues, ça sent bon le poulet grillé et les brochettes, des murs d'enceinte crachent du son de plus ou moins bonne qualité, petits et grands, locaux et touristes sont de sortie... Pas de doute, c'est la Friday night ! (et le saturday morning commencera direct par une bonne baignade, rien de tel pour se remettre de la soirée !)

Dans quelques jours nous serons en France (Martinique), nous nous réjouissons déjà à l'idée de trouver du camembert et un bon steack saignant !

Bequia: le mouillage dans Admiralty Bay

Sylva au mouillage à Wallilabou, St Vincent

La roche percée à Wallilabou (petit air du Kador :)